Grippe aviaire en France: 36 0000 canards des Landes abattus en deux semaines

Dans le sud-ouest de la France, la quasi-totalité des canards des Landes seront abattus d'ici au 7 mars. C'est la seule façon de mettre un terme à l'épizootie de grippe aviaire « Influenza » qui sévit depuis maintenant 2 mois dans ce département, le plus touché. Pour l'instant, l'abattage systématique des canards n'a pas été décrété dans les départements voisins des Landes.

Une date pour tourner la page, se retrousser les manches et penser à des jours meilleurs. Les éleveurs attendaient l'échéance depuis le début du mois, ils vont enfin pouvoir commencer à faire place nette, et espèrent reprendre la production fin mai.

« Nous sommes prêts à affronter les difficultés », assure François Lesparre qui dirige la FDSEA dans les Landes, mais à condition qu'une date de reprise soit annoncée. « On sait le temps qu'il va falloir pour supprimer les derniers animaux qui restent sur notre département et on va pouvoir se projeter. »

Mais François Lesparre réclame également des précisions des autorités. « Les Landes, ce n'est pas tout le dossier de l'Influenza, rappelle-t-il. On a quatre départements voisins qui sont concernés et les maladies ne connaissent pas les frontières administratives. »

Progression rapide

D'autant plus que la maladie se propage beaucoup plus loin qu'au début de l'épidémie, alerte le patron de la FDSEA des Landes : « Si au début elle faisait des bonds d'un kilomètre par jour, aujourd'hui elle est capable de sauter des grandes zones forestières pour atterrir 25 kilomètres plus loin. »

Le ministre de l'Agriculture a fait savoir que les indemnisations seraient versées aux exploitations touchées d'ici le printemps. Les professionnels du foie gras ont déjà établi leur facture. La grippe aviaire devrait cette année encore coûter 270 millions d'euros à la filière.

Partager :