France: L214 diffuse une vidéo de violences dans un abattoir de cochons

L'association L214 vient de publier une nouvelle vidéo de maltraitance animale, cette fois sur l'abattoir de Houdan en région parisienne. On y voit des cochons subir des violences avant leur mise à mort. L'association entend porter plainte contre l'abattoir.

Sur les images, la violence est édifiante. On y voit un ouvrier s'acharner contre les cochons. Comme les animaux refusent d'avancer dans un couloir, l'employé leur assène sans relâche des chocs électriques, des coups avec un outil utilisé comme une matraque.

Le directeur de l’abattoir a affirmé « ne pas cautionner » le comportement de l’employé mis en cause, qui a depuis été « écarté » de ce poste. Cet homme n'est pourtant pas le seul responsable, estime la porte-parole de l'association L214, Brigitte Gothière : « C’est finalement un ouvrier qui sert de bouc émissaire, de fusible. Mais en lui demandant de mener doucement des animaux qui cherchent à s’échapper, on demande l’impossible à ces personnes-là. »

Que faire alors pour que la maltraitance s'arrête ? En janvier dernier, le Parlement a voté une loi imposant la vidéosurveillance dans les abattoirs. La mesure entrera en vigueur dès 2018, mais elle est déjà mise en place dans l'abattoir où a été filmée cette vidéo. « Nous, ce qu’on cherche à savoir, c’est qui regarde ces images ? Ce qu’on demande, c’est que ces images soient vues a minima par les associations de défense des animaux, et donc mettre les vidéos des abattages disponibles au grand public », explique Brigitte Gothière.

Le contrôle vidéo est insuffisant, déplore L214. L'association a par ailleurs décidé de porter plainte contre l'abattoir de Houdan pour maltraitance animale

Partager :