Finalement, la baisse du chômage est de 0,2 % pour l'année 2016. Et selon le BIT, le taux de chômage de la France entière s'établit à 10 % de la population active. Il faut souligner que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de chômeurs recule.
Ce recul est flagrant concernant le chômage des moins de 25 ans. Le plan des 500 000 formations supplémentaires initié par le gouvernement a porté ses fruits ; 0,7 % des jeunes ont quitté les rangs des demandeurs d'emploi.
Si les CDI sont plus nombreux, il subsiste un bémol : ils offrent davantage de temps partiel. Le chômage de longue durée a reculé de 0,1 %. Quant à la situation des seniors, elle ne s'améliore pas, son taux de chômage reste stable.
C'est l'emploi privé qui affiche la meilleure performance, avec plus de 190 000 créations de postes en un an, du jamais vu depuis la crise.
Le bilan 2016 est mitigé. Certes, la décrue du chômage est réelle. Mais la croissance en France est trop faible pour sortir le pays du chômage. Elle n'a été que de 1,1 % en 2016. Or, selon les économistes, le chômage ne peut vraiment baisser qu'à partir de 1,5 % de croissance.