A en croire un proche de François Fillon, le déjeuner entre l’ex-président et son ancien Premier ministre se serait déroulé dans une ambiance chaleureuse. Le candidat de la droite aurait fait « un point » avec Nicolas Sarkozy, et ce « dans le contexte d’une situation générale – politique, économique, sociale et internationale – extrêmement difficile », précise ce même proche.
Mais François Fillon est surtout venu chercher le soutien de l’ancien chef de la famille, à l’heure où celle-ci s’entre-déchire. Depuis quelques jours, certains députés sarkozystes contestent la légitimité du candidat de la droite suite aux révélations sur l’embauche de son épouse comme assistante parlementaire.
« L’aide de Nicolas Sarkozy est nécessaire, évidemment. Il faut remettre le parti en mouvement. Il faut muscler l’équipe qu’il y a autour de François Fillon. Je pense que c’est de ça qu’il a été question », avance le député Les Républicains Pierre Lellouche. Pour une proche de Nicolas Sarkozy, cela signifie qu’il faut « débunkeriser » la direction de campagne. En clair, ne plus laisser les fillonnistes Patrick Stefanini et Bruno Retailleau tout gérer. François Barroin pourrait ainsi être appelé à jouer un rôle stratégique.
Une telle évolution dans l’organigramme a-t-elle été évoquée ce midi entre les deux hommes ? C’est d’autant plus probable que le maire de Troyes a été à son tour reçu par l’ancien président en fin d’après-midi. Objectif : trouver par tous les moyens une solution pour que François Fillon reprenne la main, lui qui reste plus que jamais englué dans les affaires.