Il n'y a pas d'affrontements, le président du Secours catholique à Calais tient à le préciser : le camp de Calais a été évacué, il n'est pas question quatre mois après de réinstaller de nouveaux migrants dans la ville, mais juste de permettre à ceux qui reviennent de prendre une douche !
« On est dans la constatation malheureuse de nouveau d’un retour de migrants sur Calais, des gens qui n’ont pas pris de douche depuis des semaines. Et donc, nous nous voyons dans l’obligation devant cette urgence humanitaire de mettre en place quelques douches. La mairie effectivement s’oppose violemment en ayant mis devant notre portail d’entrée principale, une benne. Nous sommes dans un dispositif qui est temporaire. Il n’y a pas une obligation de déclaration ou d’information à la mairie », déplore Didier Degremont, président du Secours catholique du Pas-de-Calais.
Contactée, la mairie de Calais affirme à RFI qu'au contraire, provisoire ou pas, quelle que soit la durée de vie des bâtiments, toute personne ou collectif doit les faire déclarer auprès de l'administration. Il en va de la paix civile, la mairie a promis à sa population de ne plus accepter de nouvelles constructions pour les migrants. Les élus auraient bien apprécié de voir le Secours catholique à la mairie avant toute cette affaire, cela aurait évité que la polémique ne s'installe.