Attaque du Louvre: l'assaillant à la machette mis en examen

Une semaine après l’attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre, l’auteur présumé de cette agression a été mis en examen ce vendredi 10 février. Les enquêteurs cherchent encore à connaitre les motivations d’Abdallah El-Hamahmy. Il est en tout cas inculpé pour tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste.

C’est dans sa chambre d’hôpital qu'Abdallah El-Hamahmy, s’est vu notifier sa mise en examen. Son état de santé, critique en début de semaine, s’est finalement amélioré. Ce vendredi, il a donc été entendu pour la première fois par le juge d’instruction qui s’est rendu sur place.

Quelques jours plus tôt, l’assaillant avait expliqué aux enquêteurs ne pas avoir voulu s’en prendre aux militaires, il avait toutefois reconnu avoir cherché à mener une action symbolique contre la France en dégradant des œuvres du musée du Louvre.

Pourquoi alors s’en serait-il pris aux militaires, armé d’une machette ? Sur ce point, les doutes subsistent. Même interrogation en ce qui concerne la présence d’éventuels complices.

Les enquêteurs ont récemment découvert un virement, 5 000 euros en deux versements envoyés à un homme qui vit en Pologne. A cette époque, El-Hamahmy se trouvait déjà en France.

Désormais mis en examen, il pourrait être placé en détention provisoire lorsque son état de santé le permettra.

Partager :