Plus les enquêteurs de la section antiterroriste en apprennent sur le parcours d'Abdallah El-Hamahmy, plus de nouvelles questions apparaissent. Ce dernier leur a en effet expliqué qu'il comptait initialement faire une action très symbolique, en dégradant des oeuvres exposées au Louvre. En témoignent les bombes de peinture retrouvées dans son sac.
Un nouvel élément vient étayer ses propos : le témoignage d'un des guides du musée, recueilli par Le Parisien. Ce guide atteste en effet qu'El-Hamahmy a passé trois heures à visiter le Louvre, cinq jours avant les faits.
Il décrit un homme souriant, intéressé par l'exposition, notamment par la section dédiée à l'Egypte antique. Mais dès lors, si son projet était effectivement d'endommager les oeuvres, pourquoi s'est-il rué avec des machettes vers les militaires postés à l'entrée ? La question reste entière.
Autre interrogation soulevée par l'enquête, celle d'un virement de 5 000 euros en deux fois à destination d'un Egyptien qui vit en Pologne. Ce virement a été réalisé alors qu'El-Hamahmy se trouvait déjà en France. Une mission de coopération internationale de police a été lancée pour en savoir plus sur ce compatriote.