Incident à la centrale de Flamanville: la zone nucléaire non touchée

Un incident a eu lieu ce jeudi 9 février à la centrale nucléaire de Flamanville en Normandie. Une explosion en salle des machines a entraîné un départ de feu, cinq personnes ont été intoxiquées. Mais la zone nucléaire elle-même n'a pas été touchée. EDF a dû arrêter l'un des réacteurs de la centrale. La préfecture évoque un «incident technique significatif».

C'est sur la tranche du réacteur numéro 1 qu'est survenue l'explosion de ce jeudi matin, dans la salle de contrôle, hors de la zone ou se trouve le combustible. L'incendie qui a suivi a vite été maîtrisé, mais ses fumées ont tout de même intoxiqué cinq personnes. Par mesure de précaution, toute la tranche a été déconnectée du réseau. Selon la préfecture de la Manche, il ne s'agit pas d'un accident nucléaire et l'incident est fini.

Ce n'est pas la première fois que la centrale de Flamanville connaît des incidents de la sorte. Le dernier événement marquant remonte à août 2015. C'était cette fois le réacteur numéro 2 qui était en cause, un dégagement de fumée non radioactive avait entraîné la mise en place pendant quelques heures d'un plan d'urgence.

La centrale de Flamanville, on en parle beaucoup depuis quelques mois avec le chantier à rallonge de l'EPR, trois lettres qui donnent des sueurs froides à la direction d'EDF. EPR pour réacteur pressurisé européen, un chantier gigantesque de réacteur nouvelle génération, en construction sur le site de Flamanville. Les travaux accumulent les retards, et les problèmes techniques. Il devait initialement entrer en service en 2012, on parle aujourd'hui de fin 2018. Ses déboires alimentent la presse depuis des années.

Partager :