Que ce soit à l'Assemblée nationale ou dans le fief de François Fillon dans la Sarthe « personne n'a jamais croisé d'attachée parlementaire du nom de Penelope Fillon ». A en croire les témoignages recueillis par Le Canard enchaîné, la femme du candidat n'a jamais été connue ou présentée autrement que comme son épouse.
Pourtant de 1998 à 2012, elle a été payée jusqu'à 8 000 euros bruts par mois, lorsque son mari était député de la Sarthe, puis ensuite auprès de son suppléant Marc Joulaud. Une autre collaboratrice, employée par ce même député à la même époque, reconnaît « n'avoir jamais travaillé avec elle ».
En 2012, Penelope Fillon devient conseillère littéraire à la Revue des deux mondes. Une publication propriété d'un homme d'affaires proche du couple. Mais là encore, le directeur de l'époque affirme ne l'avoir jamais vu. Il se souvient seulement avoir vu sa signature sur « deux ou trois notes de lecture ».
Connue pour sa discrétion, Penelope Fillon se retrouve au cœur d'une polémique qui pourrait fragiliser son mari, lui qui s'affichait comme un candidat intègre pendant la primaire de la droite.
Le camp Fillon dénonce une « boule puante » et affirme que Penelope Fillon a bien effectué son travail, comme « toujours, dans l'ombre ».