Comment François Fillon voit la primaire de gauche

J-5 avant le second tour de la primaire de gauche. Benoît Hamon et Manuel Valls sont repartis en campagne lundi. Mercredi 25 janvier, ils s'affronteront lors d'un ultime débat à la télévision. A droite, on a regardé évidemment avec attention les résultats du premier tour. La finale de cette primaire ne semble pas inquiéter François Fillon.

« Il va y avoir trois candidats de gauche qui vont s'étriper entre Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron », prévoit le candidat Fillon. A ses yeux, Manuel Valls est éliminé. Qu'importe, le résultat sera le même : « Ils auront du mal à être au second tour ». Même si Benoît Hamon avait ses préférences - il voit en lui un candidat sincère - ça ne changera rien.

François Fillon pronostique déjà l'élimination de la gauche et une finale face à Marine Le Pen. Le scénario idéal pour lui.

Emmanuel Macron ne l'impressionne toujours pas. Pas plus après la victoire de Benoît Hamon qui pourrait lui amener les voix de Manuel Valls. Pour François Fillon, l'état de grâce d'Emmanuel Macron ne va pas durer. « Dans la vie politique, il n'y a pas de miracle, on ne peut pas rester suspendu », dit-il.

Emmanuel Macron, c'est de « l'eau tiède » surenchérit un proche pour qui le déplacement de François Fillon à Berlin ce lundi et son appel à relancer l'axe franco-allemand envoie un message politique fort aux centristes, une des cibles électorales du candidat d'En marche.

→ A (re) lire : Second tour de la primaire à gauche: le PS à la croisée des chemins

Partager :