C'est une bonne année qui s'achève pour le marché automobile français. La hausse des immatriculations a atteint 5% en 2016, après une progression vigoureuse de près de 7% en 2015. Le marché français retrouve donc, avec un peu plus de 2 millions d'immatriculations à fin décembre, son niveau moyen d'avant la crise de 2009. Une crise qui avait entraîné quatre années consécutives de baisse des ventes, avant une stabilisation en 2014.
Le marché automobile n'avait plus atteint la barre des deux millions d'immatriculations depuis 2011. Il était à l'époque soutenu par une prime à la casse, instaurée en 2009 pour lutter contre les effets de la crise de 2008, gonflant artificiellement la demande. Le niveau de 2 millions est considéré comme le seuil « normal » d'immatriculations annuelles dans un marché français en bonne santé.
Les marques françaises Renault et Peugeot se taillent la part du lion : elles occupent les 10 premières places du palmarès des ventes si l'on compte à la 6e place la Dacia Sandero, fabriquée par Dacia, filiale roumaine du groupe Renault.
En tête de ventes la Renault Clio 4 avec plus de 100 000 immatriculations en 2016, à la deuxième place la Peugeot 208, avec plus de 90 000 immatriculations, à la 3e place la Peugeot 308.
La première marque étrangère qui se situe à la 11e place du classement, c'est la Volkswagen Polo vendue à plus de 37 000 exemplaires en 2016. Les groupes étrangers ont toutefois connu l'an dernier une hausse générale de 6,8% de leurs immatriculations.