Selon les termes de ce nouvel accord, Renault va construire une nouvelle usine en Iran avec une capacité de 150 000 véhicules par an. Elle renforcera les capacités existantes du groupe dans le pays, actuellement de 200 000 véhicules par an.
Par ailleurs, et pour la première fois en Iran, le groupe va développer son propre réseau de distribution et un service après-vente. La marque au losange sera actionnaire majoritaire de cette co-entreprise dont le partenaire sera IDRO, le fonds d'investissement et de rénovation de l'industrie en Iran. A terme, le constructeur automobile français compte produire 500 000 véhicules par an.
Renault, comme ses concurrents européens et asiatiques, est à l’assaut du marché iranien, considéré comme très prometteur avec un potentiel de croissance à deux chiffres. Le taux d'équipement y est en effet six fois moindre que dans l'Union européenne. Un autre constructeur français, le groupe PSA, a signé l’été dernier des accords avec deux entreprises locales pour produire la marque Peugeot et Citroën.