Primaire de la gauche française: Vincent Peillon est désormais en campagne

Première sortie pour le candidat Vincent Peillon. L'ancien ministre français de l'Education nationale, qui concourt désormais à la primaire de la gauche, s'est rendu au centre d'accueil d'urgence du 16e arrondissement de Paris lundi 12 décembre 2016. Il cherche encore un peu ses marques.

Ça faisait longtemps. Voilà deux ans, depuis sa sortie du gouvernement, que Vincent Peillon avait observé un silence médiatique. Jusqu'à dimanche soir, lorsqu'il s'est déclaré candidat à la « primaire de la Belle Alliance populaire ». Mais il le rappelle : il ne faut pas confondre silence et inactivité.

« Comme d'autres Français, je n'ai parlé à personne, mais j'ai beaucoup travaillé. J'ai décidé que je reviendrai pour parler des Français, j'ai dit qu'il y aurait un grand rendez-vous politique, il est arrivé un peu plus tôt que prévu », explique l'ancien animateur de feu le courant Nouveau Parti socialiste au sein du PS.

« Faut garder de la hauteur de vue »

Sa candidature est surprenante. Voire raillée par ses adversaires. « On ne s'improvise pas candidat à la présidence de la République », a déclaré Manuel Valls, lundi à Narbonne. Mais à Paris, Vincent Peillon se veut le candidat du rassemblement, pas celui des attaques personnelles :

« Faut garder de la hauteur de vue, faut pas faire de petites phrases, explique l'ancien ministre. L'éthique politique - ça m'était demandé à un moment - c'est ça. Vous avez bien vu que pendant trois ans, vous n'avez pas pu obtenir une petite phrase de moi. Contre personne ! Ni les uns, ni les autres. Je n'ai comme adversaire que la droite dure de M. Fillon et l'extrême droite. »

Une candidature utile, pour ses soutiens

Dans le camp Peillon, on se défend de diviser la gauche par une énième candidature. Pour Eduardo Rihan Cypel, député PS de Seine-et-Marne, « il n'y a pas de candidature qui s'improvise, il n'y a pas de candidature qui s'impose. C'est aux Français de décider. Vincent Peillon va présenter son projet, ses idées, et ils trancheront. »

Les idées, Vincent Peillon doit encore les présenter. L'ancien ministre de l'Education nationale rassemble ses soutiens ce mardi 13 décembre 2016. Il déposera sa candidature officielle à la primaire de la gauche, au siège du PS, jeudi.

Partager :