D'abord disponible en français et en anglais, la chaîne France 24, qui emploie 430 journalistes, a ensuite émis en arabe. Un lancement en espagnol est prévu pour septembre 2017.
« France 24 a une ascension assez fulgurante puisqu’en dix ans, elle est passée d’une chaîne que personne ne connaissait à une chaîne qui est présente dans plus de 180 pays, 325 millions de foyers, [et] en trois langues (français, anglais et arabe), explique Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde. Elle a 30 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Elle a vraiment occupé l'ensemble des supports, notamment en direction des jeunes. »
Et la PDG de préciser les projets de la chaîne : « Déjà on va persévérer ce que l'on est, mais on va aussi développer une nouvelle langue : France 24 en espagnol, à partir de septembre 2017. Et je crois que la ligne éditoriale de France 24, au fond, est assez singulière : notre rapport à la liberté, notre goût pour le débat contradictoire, notre façon d'aimer beaucoup la culture. La France a été frappée en plein cœur par le terrorisme en 2015 et 2016. On a vu la très forte solidarité du monde. J'ai été très émue de voir du bleu-blanc-rouge partout. Et donc on attend un peu quelque chose de nous. Comme la chaîne s'appelle France, 24 certes, mais France, on est obligés aussi d'être à la hauteur de ce que le reste du monde attend de nous. »
« Parmi les très grandes chaînes internationales »
Marc Saikali, directeur de France 24, développe : « France 24 aujourd'hui, c’est une chaîne parmi les très grandes chaînes internationales. Nous venons d'avoir le prix Eutelsat Awards pour la meilleure chaîne info. Et l'audience est là aussi : on est passés de 40 millions en 2012 à 51 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Là, on les a même dépassés. Le grand projet à venir, c'est de lancer une chaîne en langue espagnole, une chaîne qui sera basée en Amérique latine, à Bogota. Pourquoi ? Parce que 500 millions de personnes parlent espagnol dans le monde et que, si on est un grand pays et une grande chaîne, il faut qu'on parle espagnol aussi. »
Précisant la ligne éditoriale de France 24, Marc Saikali ajoute : « Sa ligne éditoriale est basée sur des valeurs portées par la France : les droits humains, l'égalité homme-femme, le respect de la dignité de la personne, la lutte contre toute forme de discrimination. Et je pense que cela nous permet d'avoir un regard différent. Nous ne sommes aliénés à aucun pouvoir politique, ni économique. Nous sommes complètement libres, comme RFI, et donc nous pouvons dire les choses. »
France 24 est également partenaire du site américain Mashable, qui a lancé sa version française en mars 2016.