France 24 fête ses dix ans

France 24 a dix ans. La chaîne de télévision française d'information internationale, qui appartient au groupe France Médias Monde (auquel appartient RFI), fête son anniversaire. Née de la volonté de l'ancien président de la République Jacques Chirac en 2002 pour donner à la France une voix à l'étranger, elle est diffusée depuis le 6 décembre 2006.

D'abord disponible en français et en anglais, la chaîne France 24, qui emploie 430 journalistes, a ensuite émis en arabe. Un lancement en espagnol est prévu pour septembre 2017.

« France 24 a une ascension assez fulgurante puisqu’en dix ans, elle est passée d’une chaîne que personne ne connaissait à une chaîne qui est présente dans plus de 180 pays, 325 millions de foyers, [et] en trois langues (français, anglais et arabe), explique Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde. Elle a 30 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Elle a vraiment occupé l'ensemble des supports, notamment en direction des jeunes. »

Et la PDG de préciser les projets de la chaîne : « Déjà on va persévérer ce que l'on est, mais on va aussi développer une nouvelle langue : France 24 en espagnol, à partir de septembre 2017. Et je crois que la ligne éditoriale de France 24, au fond, est assez singulière : notre rapport à la liberté, notre goût pour le débat contradictoire, notre façon d'aimer beaucoup la culture. La France a été frappée en plein cœur par le terrorisme en 2015 et 2016. On a vu la très forte solidarité du monde. J'ai été très émue de voir du bleu-blanc-rouge partout. Et donc on attend un peu quelque chose de nous. Comme la chaîne s'appelle France, 24 certes, mais France, on est obligés aussi d'être à la hauteur de ce que le reste du monde attend de nous. »

« Parmi les très grandes chaînes internationales »

Marc Saikali, directeur de France 24, développe : « France 24 aujourd'hui, c’est une chaîne parmi les très grandes chaînes internationales. Nous venons d'avoir le prix Eutelsat Awards pour la meilleure chaîne info. Et l'audience est là aussi : on est passés de 40 millions en 2012 à 51 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Là, on les a même dépassés. Le grand projet à venir, c'est de lancer une chaîne en langue espagnole, une chaîne qui sera basée en Amérique latine, à Bogota. Pourquoi ? Parce que 500 millions de personnes parlent espagnol dans le monde et que, si on est un grand pays et une grande chaîne, il faut qu'on parle espagnol aussi. »

Précisant la ligne éditoriale de France 24, Marc Saikali ajoute : « Sa ligne éditoriale est basée sur des valeurs portées par la France : les droits humains, l'égalité homme-femme, le respect de la dignité de la personne, la lutte contre toute forme de discrimination. Et je pense que cela nous permet d'avoir un regard différent. Nous ne sommes aliénés à aucun pouvoir politique, ni économique. Nous sommes complètement libres, comme RFI, et donc nous pouvons dire les choses. »

France 24 est également partenaire du site américain Mashable, qui a lancé sa version française en mars 2016.

Partager :