Le jury de la première édition du Challenge App Afrique a livré son premier verdict. Les dix sélectionnés pour la finale du concours viennent de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Cameroun, du Togo, du Mali ainsi que du Burundi. Ils recevront donc l’accompagnement nécessaire de la part de RFI et de ses partenaires afin de faire avancer leurs différents projets qui touchent différentes pathologies comme le paludisme, la psychiatrie, l’ophtalmologie ou encore la santé maternelle.
Innovation et créativité
Pour Claire Hedon, productrice de l’émissionPriorité santé sur RFI et juré du concours, « les projets reçus étaient assez variés et c’est la force de cette sélection. Le choix a donc été très difficile pour le jury, qui a planché sur des centaines de candidatures, plus de six cents. »Elle a également noté la qualité d’un grand nombre de participants qui avaient un niveau d’étude élevé et proposaient des services autour du mobile.
Claire Hedon, consacrera une émission spéciale autour de l’e-santé à l’occasion de la grande finale qui aura lieu à Dakar, à la fin du mois de mai.
Le jury du RFI Challenge App Afrique est composé de : Claire Hédon, journaliste à RFI, présentatrice de l’émission Priorité Santé ; Vincent Fleury, directeur des Environnements numériques à France Médias Monde ; SenamBeheton et Sename Koffi, tous les deux responsables des incubateurs Etrilabs au Bénin et Woelab au Togo ; Nandjui Béatrice, doyenne de la faculté de médecine d’Abidjan et des partenaires de la société civile tels que l’ONG RAES. Eva SowElbion, responsable au CTIC Dakar ; Risaci Luigi, responsable au Hub Imani ; Eléonore Koffi d’Amazoon en Côte d’Ivoire ; AlmoktarAllahoury du CIPMEN ; Céline Baverel Bâ de l’ONG RAES, Didier Acouetey du cabinet Africsearch, Amadou Diouf, doyen de la faculté de médecine de Dakar.
Les dix projets retenus sont les suivants :
Passdocteur – Moussa Traoré
Palucheck – Patrick Kabangiro
Giftedmom – Alain Nteff
Dokita Eyes – Koffivi Mawuyram Madze
Psy4Africa – Momo Bertrand
Santé Priorité – Jean-Claude Nduwimana
Karangue – Mamadou Sall
Bogou – Cheick Oumar Bagayoko
ANEMIAPP – Arnold Wogbo
Edupalu – Eliphal Balloula Touadi
Les autres participants bénéficieront également dans les mois qui arrivent de formations en ligne offerts par Microsoft et Facebook.