Manuel Valls ne sera pas là, mais c’est bien lui qui va être au cœur de toutes les pensées et certainement de tous les discours ce samedi à Paris.
François Hollande ayant choisi de se mettre hors-jeu pour la présidentielle, chacun sait que Manuel Valls va se déclarer candidat à la primaire de la gauche et que c’est autour de lui que les socialistes et leurs alliés vont devoir choisir de se rassembler ou pas.
Vers qui les proches du chef de l'Etat vont-ils se tourner pour 2017 ?
Du coup, ce qui devait être un grand meeting populaire de rassemblement, une démonstration de force pour lancer la candidature de François Hollande, prend des allures de réunion d’attente pour plusieurs ministres proches du chef de l’Etat.
Stéphane Le Foll ou Marisol Touraine, notamment, vont devoir se livrer à un exercice compliqué : attaquer François Fillon, nouveau champion de la droite, alors qu’ils n’ont plus de candidat naturel à soutenir pour 2017.
Initialement programmé, le discours du Premier ministre a été annulé
Prudent, Manuel Valls a renoncé à participer à ce meeting pour éviter d’être accusé de tirer trop vite les marrons du feu, après le renoncement de François Hollande. Il ne veut pas courir le risque d’être soupçonné par ses adversaires à la primaire d’instrumentaliser le parti.
Mais le chef du gouvernement sera certainement attentif au déroulement de ce rassemblement et aux prises de parole des uns et des autres. Car pour gagner la primaire, Manuel Valls va avoir besoin de soutiens.