Policiers attaqués à Viry-Châtillon: un mineur mis en examen et écroué

Un mineur âgé de 17 ans a été mis en examen et placé en détention ce samedi 3 décembre. Il est soupçonné d'avoir participé à l'attaque d'un véhicule de police début octobre en région parisienne, dans laquelle deux agents avaient été grièvement blessés.

Interpellé jeudi, le jeune homme aurait, selon le parquet, aidé à confectionner les cocktails Molotov qui ont servi lors de l'agression de policiers à Viry-Châtillon en octobre dernier. Un second mineur, âgé quant à lui de 15 ans, a également été interpellé jeudi. Il est lui aussi soupçonné d'avoir participé à la fabrication des engins incendiaires. Il n'a pas été mis en examen, mais placé sous le statut de témoin assisté et laissé libre. Aucun des auteurs directs de l'agression n'a pour l'instant été interpellé.

Le 8 octobre dernier, près de la cité sensible de la Grande-Borne, une quinzaine de personnes avaient attaqué quatre agents de police qui surveillaient depuis leurs véhicules un feu rouge où de nombreux automobilistes étaient régulièrement agressés. Les assaillants avaient mis le feu aux deux véhicules à l'aide de cocktails Molotov. Deux policiers avaient été grièvement brûlés, les deux autres avaient été touchés plus légèrement.

L'affaire avait déclenché une vague de protestation des policiers français qui avaient manifesté courant octobre « hors du cadre syndical » et le plus souvent sans autorisation.

Partager :