Comme obtenir un logement, valider son visa, prendre des cours de français... Gayatri Kotbagi, étudiante indienne, s'est heurtée à toutes ces difficultés quand elle a débarqué en France. Alors qu'elle prépare sa thèse, elle aide les nouveaux arrivants dans leurs démarches tout au long de l'année : « J’ai eu les mêmes problèmes. Je ne savais pas où il fallait déposer son dossier de la préfecture, s’il fallait prendre un rendez-vous ou pas. Quand on arrive en France, on est perdu. Il y a pas mal de démarches administratives. Moi, je suis passée par la même route. Je donne mon exemple aux gens qu’on accueille souvent. Oui, ça arrive ».
Beverley Margaria dirige les bureaux d’acc&ss (Accueil, accompagnement et services supports permanents) à la Cité internationale universitaire de Paris. Pour attirer les talents en France, il faut bien les accueillir et leur donner des informations essentielles.
Par exemple, elle est incollable sur la réforme en matière de droit des étrangers : « Au niveau des visas recherches, on a découvert les "passeports talent" qui sont légèrement différents. Maintenant un titre de séjour peut être pluriannuel. Avant c’était pour un an. Ce sont toutes ces petites choses-là qui font en sorte qu’on est capable d’aider non seulement ceux qui arrivent, mais aussi ceux qui travaillent. »
Chaque année, 10 000 étudiants et chercheurs sont accompagnés dans leurs démarches universitaires.
La plateforme d'Accueil des Étudiants Internationaux (ADEI) Edition 2016 (12 septembre – 25 novembre) sera relayée par la plateforme acc&ss.