La plateforme d'accueil des étudiants étrangers a pris ses quartiers à la Cité internationale universitaire de Paris. « L'idée c'est vraiment de faciliter la vie des étudiants étrangers qui arrivent à Paris, en mettant à leur disposition, dans un lieu unique, tous les services, toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin », explique Carine Camby, déléguée générale de la Cité Internationale.
Ici, les nouveaux étudiants sont pris en charge par leurs aînés, eux aussi étudiants, ils s'expriment en plusieurs langues et ça les rassure, comme Gayatri Kotbagi qui prépare un doctorat en psychologie de la santé et les accompagne dans leur démarche. « Je suis passée par la même route. Ils sont perdus, ils ont peur. Souvent, on retrouve des gens à qui il manque un document, donc on les oriente vers les institutions qui pourraient le leur fournir. C'est génial parce qu'on n'a pas besoin de se déplacer loin et attendre toute la journée », explique-t-elle.
Mouna est Tunisienne, en 2e année d'école d'architecture à Paris, elle vient renouveler son titre de séjour et apprécie ce dispositif. « Au lieu de prendre un rendez-vous et d'attendre pendant quelques mois qu'on ait une disponibilité ou d'aller à la préfecture, ici on a tous nos papiers, c'est vraiment pratique », raconte-t-elle. Ce guichet unique est ouvert aux étudiants jusqu'au 25 novembre.