La préfecture des Côtes d'Armor signalait trois blessés: la conductrice - dans un état grave - et le passager d'une voiture qui a percuté un tronc d'arbre tombé sur la route ainsi qu'un agent d'Enedis légèrement blessé en intervention cette nuit. Les autres préfectures ne recensaient pas de dégâts majeurs et rapportaient principalement des chutes d'arbres et des toitures arrachées. Elles ne signalaient ni victime ni accident sérieux.
Les sapeurs-pompiers ont effectué un peu plus de 600 interventions dans la nuit en Bretagne, majoritairement dans le Morbihan (277 interventions, dont 223 pour des chutes d'arbres), selon l'AFP. C'est surtout le réseau électrique qui était touché. Au plus fort de la coupure, Enedis (ex-ERDF), qui gère le réseau de distribution d'électricité, signalait 40 000 foyers privés d'électricité en Normandie, 18 700 en Bretagne et 16 500 en Pays-de-la-Loire.
Dans cette dernière région, seule la Mayenne avait été placée en alerte orange par Météo-France, la Loire-Atlantique ayant essuyé le plus de coupures (9 000). A 11 heures, la moitié des foyers avaient déjà été rétablis dans la région ligérienne. En Normandie, les coupures touchent principalement le département de la Manche. Selon la préfecture, 15 000 à 18 000 foyers en sont victimes. En Calvados, ils sont 6 500. A 9 heures, on ne comptait plus que 33 000 foyers non alimentés. Côté breton, 2 100 foyers sont privés de courant en Ille-et-Vilaine, 9 100 dans le Morbihan, 2 300 dans les Côtes d'Armor et 5 200 dans le Finistère, soit un total de 18 700.
300 agents sur le terrain
Selon Enedis Bretagne, 300 professionnels sont sur le terrain dans les quatre départements bretons pour rétablir le courant. Un retour à la normale est attendu avant la fin de journée dans les trois régions touchées. Après avoir placé la Bretagne et la Normandie en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche, Météo-France a levé son alerte dimanche matin. La Mayenne a également été jugée hors de danger.
Seuls trois départements du nord-ouest restaient placés en alerte orange pour vents violents: le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Par ailleurs, Météo-France a élargi dimanche matin la vigilance orange à trois départements du centre est du pays : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, où un « fort coup de vent est prévu dimanche en soirée ». « Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer de l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépasseront les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi », toujours selon Météo-France.
(avec AFP)