Inondations en France: Manuel Valls annonce un «fonds d’extrême urgence»

Combien vont coûter les inondations ? S'il est trop tôt pour dresser un bilan, les assurances tablent sur plus de 600 millions d'euros d'indemnisation. Le Premier ministre, Manuel Valls a annoncé, lundi 6 juin, la mise en place d'un « fonds d'extrême urgence » pour les sinistrés.

Le Premier ministre, Manuel Valls a annoncé la mise en place d'un « fonds d'extrême urgence » de « plusieurs millions d'euros » pour les sinistrés « sans ressources ayant tout perdu », en attendant les indemnisations des assureurs.

Ce fonds ne se substituera pas aux indemnisations des assureurs. Il n’a, également, rien à voir avec le fonds d’aide aux calamités agricoles.

De son côté, la secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, a appelé dimanche soir les compagnies d'assurance à alléger les formalités, afin de faciliter la tâche des sinistrés.

Reconnaître l'état de catastrophe naturelle

Les sinistrés pourront être indemnisés par les assureurs, une fois reconnu l'état de catastrophe naturelle. L'état de catastrophe naturelle, qui devrait être déclaré mercredi en Conseil des ministres, permettra aux habitants des communes concernées d'être indemnisés même si leur contrat n'incluait pas le risque inondation.

Pour simplifier et accélérer les indemnisations, le gouvernement souhaite qu’en en-dessous de deux mille euros de dégâts, les assureurs ne procèdent pas à des expertises.

L'agriculture et le tourisme sont les secteurs les plus sinistrés. Les maraichers sont durement frappés, en particulier dans le Loiret et le Loir-et-Cher. En Ile de France, c'est le secteur du tourisme qui est touché. Déjà fragilisée par les attentats et l'Etat d'urgence, la saison s'annonce mal. Avec les inondations et les grèves à répétition, on note un recul de 50% de la fréquentation des Japonais à Paris.

Partager :