France: François Hollande, un pré-candidat en pré-campagne

Ce samedi 19 novembre, François Hollande était en déplacement dans le sud-ouest de la France. Et alors que les candidats de la droite s’en remettent aux électeurs, lui peaufine un discours de précampagne qui ne dit pas son nom.

Avec notre envoyée spéciale à Ayguesvives,  Anissa el-Jabri

C’était un message à ceux qui doutent, aux amis inquiets et désemparés. Oui, François Hollande a envie d’en découdre et il veut que ça se sache. Coup de griffe appuyé aux concurrents de la droite à quelques heures du vote : « Le tout libéral où il n’y a plus de règles ? Le tout autoritaire ? Je suis pour l’autorité, l’autorité de l’Etat, l’autorité de la République, mais l’autoritarisme ce n’est pas l’autorité, c’est l’arbitraire.»

Tacles à la droite, appel au rassemblement et amorce d’explication avec son électorat. « Je sais que des efforts ont été demandés qu’il reste encore beaucoup d’impatience, d’attente, qu’il y a parfois même de la colère quand il y a des injustices qui demeurent. Il y a tant d’inégalités à réduire, tant d’incompréhensions et de doutes à lever et tant de changements qui doivent se réaliser dans la vie réelle, pas simplement dans les discours qui sont prononcés. »

François Hollande qui dresse aussi une liste de quatre priorités - éducation, climat, démocratie, sécurité -, se livre aux pirouettes qu’il aime tant avec deux enfants à ses côtés, le voilà qui s’amuse. « Voilà la France de demain. Je parle d’eux, bien sûr. »

Et il parle bien sûr de lui, les yeux rivés sur son calendrier, date limite pour se déclarer dans moins de quatre semaines.

→ A (re) voir : [Vidéo] Interview exclusive de François Hollande sur RFI

Partager :