Présidentielle: pour Le Drian, Valls est «le mieux placé» si Hollande n’y va pas

Jean-Yves Le Drian a estimé ce dimanche 6 novembre que Manuel Valls était «le mieux placé» pour la présidentielle si François Hollande n'y allait pas. Le ministre de la Défense est un proche du président de la République et sa déclaration ne va pas manquer de faire réagir.

C'est une petite phrase qui en dit long sur l'état d'esprit au sommet de l'Etat. C'est la première fois que Jean-Yves Le Drian évoque un possible renoncement de François Hollande. Aller jusque-là, c'est déjà aller très loin. Invité ce dimanche du « Grand rendez-vous » Europe 1, Les Echos, i-Télé, le ministre de la Défense ne s’est pas arrêté là, en validant à son tour l'idée que Manuel Valls puisse être « naturellement » le recours de la gauche. « Il en a la compétence, le courage, la volonté, la détermination », a-t-il ajouté.

Une forme de soutien qu'il faut tempérer. Car dans le même temps, le ministre soutient aussi le chef de l'Etat à ses yeux encore capable de rassembler.

Mais qu'un fidèle parmi les fidèles puisse alimenter l'hypothèse Valls, c'est aussi le signe que même au sein du premier cercle, le doute est présent et qu'il n'est plus évoqué seulement à demi-mot. Michel Sapin, le ministre de l'Économie, lui aussi l'a admis la semaine dernière.

Cette sortie tombe mal alors que François Hollande est toujours empêtré dans ses confidences aux journalistes du Monde. Depuis la sortie du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, des proches du président ont pris leurs distances, plus ou moins discrètement. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, l'a fait savoir.

De son côté, Manuel Valls continue de souffler le chaud et le froid sur ses ambitions pour 2017 en attendant de voir ce que fera François Hollande.

Partager :