France: Macron précise son projet et fait un pas de plus vers la présidentielle

Emmanuel Macron passe à la vitesse supérieure. L'ancien ministre de l'Economie accélère son calendrier et devrait annoncer sa candidature à la présidentielle prochainement. En attendant, il commence à décliner ses propositions dans une grande interview accordée à L'Obs de ce jeudi.

Plus de liberté, plus de flexibilité pour réduire les inégalités, c'est la méthode qu'Emmanuel Macron préconise à la fois dans le travail et l'éducation.

Dans L'Obs, l'ancien ministre de l'Economie propose, par exemple, de laisser aux branches la possibilité de moduler le temps de travail, notamment pour les jeunes. L'idée est d'introduire plus de souplesse sans remettre en cause les 35 heures légales.

Idem à l'école, où il préconise plus d'autonomie pour les établissements et l'attribution de plus de moyens dans les zones défavorisées.

Emmanuel Macron prépare ainsi l'annonce de sa candidature pour 2017. Selon les Echos, la date du 16 novembre serait envisagée. Elle n'a pas été confirmée, mais pas démentie non plus.

Accélérer le tempo

Si c'était le cas, cela signifierait qu'Emmanuel Macron a décidé d'accélérer le tempo et de ne pas attendre, comme cela semblait initialement prévu, le résultat de la primaire de la droite et la décision de François Hollande.

Cela lui permettrait de prendre de vitesse ses concurrents et de tenter de capter un électorat de centre gauche ou de centre droit encore indécis en offrant rapidement une alternative crédible.

Une probable déclaration de candidature, de nouvelles propositions et un grand meeting le 10 décembre, c'est le calendrier d'Emmanuel Macron.

Partager :