RTE met en garde : en cas de vagues de froid importantes et durables, il pourrait interrompre le matin et le soir l'approvisionnement de 21 sites industriels très consommateurs. RTE pourrait encore réduire la tension de 5% sur le réseau sans interrompre l'alimentation des Français.
En ultime solution, le gestionnaire envisage également des délestages programmés. La sécurité de l'approvisionnement électrique est sous les projecteurs cet hiver en raison du niveau historiquement bas de la production du parc nucléaire, le plus faible depuis 10 ans.
Actuellement, près de vingt réacteurs, soit plus du tiers du parc, sont à l'arrêt pour maintenance, ou pour des contrôles de sûreté exigés par l’autorité de sûreté nucléaire. Plusieurs devraient être être réactivés sous peu, mais selon RTE, neuf réacteurs nucléaires seront indisponibles durant toute la saison hivernale.
Le gestionnaire du réseau compte sur les énergies renouvelables, les économies d'énergie et les capacités d'importation pour compenser en partie la baisse de production des sites nucléaires. Tout dépendra de la situation des pays voisins exportateurs, or leurs parcs de production présentent aussi des incertitudes.