Il est 22h quand, samedi soir 5 novembre, un homme s'approche du centre d'hébergement pour sans-abri du XVIe arrondissement de Paris, un engin explosif à la main. Il le lance sur la façade de bois derrière laquelle vivent déjà une cinquantaine de personnes, majoritairement des enfants. Mais pas assez fort pour provoquer des dégâts.
Maîtrisé rapidement, le début d'incendie n'a pas fait de blessés. La ministre du Logement Emmanuelle Cosse s'est cependant dit « extrêmement en colère ». « Il y a des personnes qui ont pensé possible d'attenter à des vies », a-t-elle déclaré. La ministre a également confié qu'il était hors de question de céder à ce genre de tentatives. Plus tôt dans la journée, un élu PS du XVIe arrondissement, Thomas Laurent, avait condamné des « actes odieux ». L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Le 17 octobre, une première tentative d'incendie avait légèrement abîmé les façades de l'établissement. Une pétition contre l'ouverture de ce centre avait recueilli plus de 40 000 signatures en mars. Installé en lisière du bois de Boulogne, le centre d'hébergement devrait, à terme, accueillir 200 personnes.
→ (RE)LIRE : Le 16e arrondissement de Paris ne veut pas d'un centre d'hébergement