Paris: un centre d’accueil pour SDF contesté touché par un incendie

Un futur centre d’hébergement pour SDF dans le XVIe arrondissement de Paris, très contesté par les riverains, a été touché ce lundi 17 octobre par un début d’incendie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Les dommages de faible ampleur ne devraient pas retarder l’ouverture du centre d’hébergement pour SDF, prévue pour novembre. Mais le début d’incendie qui l’a touché a provoqué l’indignation de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse qui s’est dite choquée « par ce nouvel acte criminel ».

Le feu s’est déclaré vers 5h ce lundi matin 17 octobre. Alertés par le gardien, les secours ont découvert sur place du liquide inflammable. Une enquête pour « dégradation volontaire par incendie » a été ouverte par le parquet de Paris. « On se rapproche de la date de livraison, ce n’est sans pas pour rien que ça arrive maintenant », a commenté Eric Pliez, le directeur de l’association Aurore, qui gère les lieux. Il a annoncé qu’il porterait plainte et renforcerait le gardiennage, déjà assuré par un agent et des caméras de surveillance.

Situé dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, en lisière du bois de Boulogne, ce centre d’accueil a fait l’objet d’un bras de fer entre la maire de Paris et le député-maire Les Républicains de l’arrondissement Claude Goasguen. En mars, une pétition avait recueilli plus de 40 000 signatures de riverains qui s’inquiétaient d’un « nouveau Sangatte », en référence à l’ancien centre pour migrants de Calais.

→ (RE)LIRE : Le 16e arrondissement de Paris ne veut pas d'un centre d'hébergement

Composé d’une série de modules en bois, le centre d’hébergement a vocation à accueillir 200 personnes sans abri, dont la moitié seront des familles. Son ouverture est prévue aux alentours du 5 novembre.

(Avec AFP)

Partager :