Avec notre envoyé spécial à Argenteuil, Julien Chavanne
La visite d'Alain Juppé sur la fameuse dalle d’Argenteuil, visite de deux heures, a été très médiatisée. Il y avait plus de journalistes et de caméras que d’habitants, ce mercredi 2 novembre, jour de semaine où les gens travaillent.
Mais les images sont là, et il est impossible en effet de ne pas penser à la visite mouvementée de Nicolas Sarkozy en 2005 et ses propos sur les racailles. Rien de tout cela aujourd’hui. Ce merdredi, c’est l’élu local Alain Juppé qui a parcouru la dalle d’Argenteuil. Il est allé à la rencontre des commerçants, des responsables associatifs qui pour certains n’ont pas pu l’approcher. « On est venu plus pour écouter, pas pour chercher des voix », nous disait son entourage.
Alain Juppé a défendu son projet d’« identité heureuse ». « Il faut avoir confiance dans ces quartiers, agir pour l’emploi ». Pas de nouvelles annonces mais les habitants de la dalle eux attendent de voir. Selon l’un d’eux, cette visite était même contreproductive : « Elle pointe l’attention des Français sur les problèmes du quartier et renvoie une mauvaise image ». Le candidat à la primaire, lui, a voulu montrer qu’il pouvait se rendre dans les quartiers difficiles sans problèmes, pas comme un certain Nicolas Sarkozy. C'est une image rassembleuse, apaisée qui est donnée.
Alain Juppé s’est par ailleurs félicité du ralliement de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, soutien de poids à la veille du deuxième débat de la primaire.