« L’essentiel aujourd’hui est de mettre en valeur ce que nous avons fait ». Voilà l'angle d'attaque du chef de l'Etat dans l'interview donnée au quotidien La Voix du Nord. Qu'importent les sondages, les critiques sur ses confidences aux journalistes, le président y croit encore. Son bilan est bon et il en fait le service après vente.
« Le chômage diminue », les Français sont mieux protégés, les classes moyennes vont payer moins d'impôts...« C’est ce bilan qui doit être valorisé », affirme le chef de l'Etat. Ce bilan, François Hollande l'assume, mais pas seul. C'est aussi la responsabilité du « gouvernement de Manuel Valls ». Façon de rappeler à son Premier ministre qu'ils sont dans le même bateau alors que Manuel Valls a pris ses distances avec le chef de l'Etat ces derniers jours.
Pour François Hollande, ce n'est pas fini. Il compte bien mettre en avant son bilan et le comparer aux projets de la droite. Mais il précise à ceux qui le poussent à clarifier sa position le plus tôt : « Le temps de la campagne et de l’élection n’est pas encore venu ». Pas question d'accélérer donc. François Hollande temporise et va laisser passer l'orage.