En 2017, la région parisienne va consacrer 23 millions d'euros à la relance du secteur touristique en améliorant tout à la fois l'image, l'accueil et la sécurité. A travers une série de mesures très concrètes :
Dès les fêtes de fin d'année, 200 jeunes volontaires du tourisme parlant anglais seront déployés sur les principaux sites touristiques afin de mieux informer les étrangers. Ils seront 1000 dès l'été prochain rémunérés comme des stagiaires.
Un citypass combinant les transports et les entrées aux monuments et activités de la région sera créé fin 2018 comme cela existe déjà dans de nombreuses villes en France comme à l'étranger.
Un site internet unique permettra aux touristes de préparer leur séjour et d'acheter en ligne l'ensemble de leurs prestations. La formation aux langues étrangères des professionnels du secteur sera renforcée.
Dans le domaine de la sécurité, écornée après les attentats, des commissariats mobiles seront installés dans les principaux lieux de grande fréquentation touristique et ce dès le mois de janvier. La région parisienne espère ainsi retrouver les 32 millions de touristes accueillis en 2015.