Une nouvelle fois, Jacqueline Sauvage se présente devant les juges. Cette femme de 68 ans condamnée pour avoir tué son mari qui la battait et la violait demande sa libération conditionnelle.
L'affaire avait ému la France entière. Des décennies durant, elle et ses trois filles ont été la cible des coups de son mari. Jusqu'en 2012 : elle le tue alors de trois coups de fusil dans le dos.
Il aura fallu deux procès aux assises pour apporter un verdict à cette affaire complexe. A l'issue de longs débats sur les violences conjugales et les limites de la légitime défense, Jacqueline Sauvage est finalement condamnée à dix ans de prison.
Une condamnation qui fait polémique en France. De nombreuses personnalités et élus apportent sans relâche leur soutien à Jacqueline Sauvage. A tel point que le président de la République François Hollande décidera de lui accorder une grâce partielle. Une mesure qui lui aurait permis de faire une demande de libération conditionnelle.
Mais contre toute attente, celle-ci a été refusée en janvier dernier. C'est ce refus que Jacqueline Sauvage conteste ce jeudi. La cour d'appel de Paris aura alors un mois pour rendre sa décision.