France: Jacqueline Sauvage renonce à faire appel de son maintien en prison

Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari, ne fera pas appel de son maintien en détention. Cette femme de 68 ans avait été reconnue coupable du meurtre de son mari, qui la battait depuis des années, par arme à feu en 2012. Retour sur le feuilleton judiciaire de cette affaire.

Jacqueline Sauvage est « épuisée de l'acharnement judiciaire à son encontre. » Voilà pourquoi la sexagénaire ne fera pas appel. « Notre cliente n'est pas dans cet état d'esprit », ajoutent ses avocates.

Depuis près de quatre ans, Jacqueline Sauvage se battait pour être acquittée estimant que le meurtre de son mari relevait de la légitime défense. Pourtant dès son premier procès, en 2014, elle est condamnée à dix ans de réclusion. Une peine confirmée un an plus tard en appel.

Devenue le symbole des violences faites aux femmes l'affaire provoque alors de vives réactions politiques et des mobilisations partout en France. Le 31 janvier 2016, le président François Hollande accorde une grâce partielle à Jacqueline Sauvage. Une grâce qui lui permet de demander sa libération conditionnelle sans attendre la fin de sa période de sûreté.

Mais le 12 août dernier, l'affaire rebondit encore une fois. Le tribunal d'application des peines refuse d'accorder cette libération conditionnelle arguant que Jacqueline Sauvage est toujours dans une position de victime et que le sens de sa peine lui échappe.

Ce jeudi, épuisée par son combat, pour la première fois, Jacqueline Sauvage a refusé de faire appel de cette décision.

Partager :