Jacqueline Sauvage va-t-elle bénéficier d’une grâce présidentielle ? Lors de son entretien ce vendredi avec ses trois filles et ses deux avocates, le président François Hollande a dit vouloir se donner « le temps de la réflexion ».
Pourtant, à la sortie de l’Elysée, elles se sont montrées satisfaites de leur rencontre avec le chef de l’Etat. « Il est président de la République, il a un rôle à tenir, il a des responsabilités, il ne peut pas prendre des décisions à la légère. Je sais que cet homme a d’autres choses auxquelles penser, mais il a été à l’écoute. Ça nous a étonnées toutes les trois. L’échange qu’on a pu avoir avec lui était vraiment sincère », a confié Sylvie Marot, une des filles de Jacqueline Sauvage.
Depuis quelques semaines, la mobilisation autour de cette sexagénaire a pris de l'ampleur. Des associations féministes, des personnalités artistiques et politiques de tout bord ont manifesté leur soutien en demandant à François Hollande de lui accorder la grâce présidentielle. Un appel a été lancé dans ce sens sur la plateforme change.org. Ce vendredi soir, il avait déjà récolté plus de 400 000 signatures.
Agée de 68 ans, Jacqueline Sauvage a été condamnée en appel en décembre dernier à dix ans de prison. En septembre 2012, au lendemain du suicide de son fils, elle avait tué son mari de trois coups de fusil dans le dos après qu’il lui avait fait subir pendant 47 ans des violences, notamment sexuelles, dont ses quatre enfants avaient également été victimes.