Le maire de Bordeaux se présente dans Le Monde comme le candidat le plus à même de faire gagner son camp en mai prochain. « Si j’en crois les sondages, je suis le seul, explique-t-il, qui peut devancer Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle et la battre largement au second .»
Les sondages donnent Alain Juppé, il est vrai, à chaque fois vainqueur du second tour de la présidentielle avec 30 à 40 points d’avance sur la présidente du Front national, alors que Nicolas Sarkozy ne devancerait Marine Le Pen que de 10 à 20 points.
Dans ce long entretien au Monde, Alain Juppé ne manque pas de tacler son principal adversaire dont il dénonce la mauvaise foi et le manque de cohérence. « Nicolas Sarkozy évoque le principe de précaution pour lutter contre le terrorisme alors qu’il promet de le supprimer en matière environnementale. Où est la cohérence ? », s’interroge-t-il.
Sur la question de l’islam, l’ancien Premier ministre s’attaque à ceux qui au sein de sa famille politique considèrent que la religion musulmane est incompatible avec la République.
Alain Juppé appelle d’ailleurs ses adversaires à « calmer le jeu » alors que le débat ne cesse de se tendre sur la question identitaire. « Il faut absolument apaiser le climat qui règne aujourd’hui en France, estime-t-il, le simple mot de musulman suscite une hystérie disproportionnée ». Et le maire de Bordeaux de s’inquiéter : « Si nous continuons comme ça nous allons vers la guerre civile ».
A (re) lire → Primaire de la droite: la campagne démarre avec sept candidats au départ