Menace d'attentats: un adolescent de 15 ans mis en examen et écroué

En France, un adolescent qui s'était proposé pour une action terroriste a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, ce vendredi 16 septembre. Il avait été arrêté mercredi à Paris. C'est le troisième adolescent radicalisé à être arrêté depuis le début du mois.

Ce troisième adolescent est un lycéen de 15 ans, né en Egypte. Il vivait à paris dans le 20e arrondissement : un très bon élève et sportif confirmé, selon les enquêteurs. S'il a confessé en garde à vue être attiré par l'organisation Etat islamique, il a cependant nié tout projet d'attentat. Lui aussi était en contact depuis quelques semaines avec Rachid Kassim, le virulent propagandiste français de Daech.

Selon la police, Kassim a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville, où Larossi Abballa a tué un policier et sa compagne le 13 juin, et de Saint-Étienne-du-Rouvray, où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet dernier.

Kassim aurait également piloté les projets d'attentats du commando de femmes arrêté la semaine dernière après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris.

Rachid Kassim, considéré actuellement comme l'un des propagandistes francophones les plus dangereux de l'organisation Etat islamique (EI), envoie via la messagerie cryptée Telegram des listes de cibles à frapper, mais aussi des scénarios d'attentats à mettre en œuvre en France.

A (re) lire → Terrorisme: nouvelle arrestation d’un mineur soupçonné de préparer un attentat

Partager :