Le jeune homme de 15 ans, fiché « S », a été repéré sur les réseaux sociaux. En cause : sa proximité avec Rachid Kassim, un jihadiste français installé dans la zone syro-irakienne. Ce trentenaire est soupçonné d'être le commanditaire de plusieurs attentats en France.
Mais ce qui inquiète les services de renseignements, c'est l'influence que semble avoir cet homme sur les adolescents. En une semaine, trois mineurs de 15 ans ont été arrêtés. Tous communiquaient avec Rachid Kassim via la messagerie cryptée Telegram.
Selon une source proche de l'affaire, le jihadiste serait très actif sur les réseaux sociaux et notamment sur cette messagerie que pour l'instant, aucun service secret n'arrive à déchiffrer.
Rachid Kassim pourrait donc téléguider à distance des jeunes pour commettre des actions violentes sur le sol français. Autre information : son influence auprès des adolescents serait redoutable, même sans jamais les avoir rencontrés. L'un des trois mineurs arrêtés ces derniers jours a d'ailleurs avoué vouloir « commettre des crimes ».
Pour le moment, les enquêteurs passent au peigne fin la messagerie Telegram pour tenter d'identifier de nouveaux liens entre Rachid Kassim et de jeunes Français.
A (re)lire → Attentat déjoué en France: trois suspectes déférées devant un juge d’instruction