Le procès de la «rixe de Sisco» suspendu à une demande de dépaysement

En Corse s'ouvre ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Bastia, un procès sous haute tension, celui de la « rixe de Sisco ». Une bagarre sur une plage le 13 août 2016, qui a failli tourner au lynchage, sur fond de tensions inter-communautaires et qui a été le point de départ de la polémique concernant le burkini. Il s'agit donc d'un procès très attendu, mais qui pourrait être renvoyé à une date ultérieure.

Avec notre envoyé spécial à Bastia, Raphaël Reynes

Le procès pourrait être à nouveau renvoyé puisqu’une première audience avait eu lieu le 15 août en comparution immédiate pour les cinq prévenus de ce dossier. Le tribunal avait alors estimé que la tension était trop vive pour examiner l’affaire.

Renvoi à ce jeudi donc, mais une demande de dépaysement a été déposée par l’avocat de l’un des frères marocains en raison, toujours, des tensions provoquées par l’affaire.

Selon nos informations, l’avocat général de la cour d’appel de Bastia, qui est saisie de cette requête, devrait rendre sa décision très rapidement - dans la matinée de ce jeudi très probablement -, avant l’audience.

De nouvelles tensions se profilent

S’il accepte le dépaysement, le procès n’aura pas lieu à Bastia aujourd’hui, mais ailleurs un autre jour. Et s’il rejette cette demande, le prévenu qu’il l’a présentée pourra faire appel devant la Cour de cassation et son avocat demandera alors au tribunal correctionnel de renvoyer le procès sur le fond à une date ultérieure, le temps que cette demande de dépaysement soit examinée.

Autrement dit, il y a de fortes chances pour que l’affaire de la « rixe de Sisco » ne soit pas jugée ce jeudi. Mais ce renvoi pourrait provoquer de nouvelles tensions. Il va y avoir beaucoup de monde devant le palais de justice aujourd’hui et les habitants de Sisco ont clairement dit qu’ils n’accepteraient pas que l’affaire soit jugée ailleurs qu’ici en Corse.

Partager :