Primaire à droite: opération séduction des candidats sur le «made in France»

De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Jacques Cheminade, la plupart des candidats à la présidentielle de 2017 étaient à Reims ce vendredi 9 septembre. Chacun a présenté son programme pour favoriser le « made in France », devant 450 chefs d'entreprises et Arnaud Montebourg, à la fois candidat à l'Elysée et organisateur des Assises du « produire en France ». L'occasion pour les prétendants à la primaire à droite de s'afficher à leur façon comme le candidat le plus « made in France ».

Avec notre envoyé spécial à Reims, Julien Chavanne

Ils avaient tous 15 minutes chrono pour s'exprimer. Une sorte de « speed dating », d'opération séduction auprès des entrepreneurs français.

Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Alain Juppé ont tenté chacun leur tour de se présenter comme le champion du « made in France » avec le même diagnostic, parfois les mêmes idées, mais avec des styles bien différents.

« Il y a certainement une chose que nous savons bien produire en France, ce sont les candidats à l’élection présidentielle », s’est amusé Bruno Le Maire. Le candidat du renouveau a été le plus applaudi.

Jean-François Copé, lui, l’a joué offensif et n'a pas pu s'empêcher de tacler Nicolas Sarkozy.

« Il a dit : "la République a reculé". Ce n’est pas la République qui a reculé mes chers amis, ce sont les présidents de la République qui reculent », a-t-il déclaré.

Enfin, Alain Juppé, le plus entouré par les caméras et les micros, a été le plus scolaire. Devant une salle assoupie, il s’est éclipsé dès la fin de son discours.

Les adversaires de la primaire à droite se sont à peine croisés. Seuls Alain Juppé et Bruno Le Maire se sont serré la main. Pour la confrontation directe, il faudra attendre le premier débat le 13 octobre prochain.

A (RE)ECOUTER: Le «Made in France» pour rayonner à l'international

Partager :