Avec notre envoyé spécial à Reims, Julien Chavanne
Ils avaient tous 15 minutes chrono pour s'exprimer. Une sorte de « speed dating », d'opération séduction auprès des entrepreneurs français.
Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Alain Juppé ont tenté chacun leur tour de se présenter comme le champion du « made in France » avec le même diagnostic, parfois les mêmes idées, mais avec des styles bien différents.
« Il y a certainement une chose que nous savons bien produire en France, ce sont les candidats à l’élection présidentielle », s’est amusé Bruno Le Maire. Le candidat du renouveau a été le plus applaudi.
Jean-François Copé, lui, l’a joué offensif et n'a pas pu s'empêcher de tacler Nicolas Sarkozy.
« Il a dit : "la République a reculé". Ce n’est pas la République qui a reculé mes chers amis, ce sont les présidents de la République qui reculent », a-t-il déclaré.
Enfin, Alain Juppé, le plus entouré par les caméras et les micros, a été le plus scolaire. Devant une salle assoupie, il s’est éclipsé dès la fin de son discours.
Les adversaires de la primaire à droite se sont à peine croisés. Seuls Alain Juppé et Bruno Le Maire se sont serré la main. Pour la confrontation directe, il faudra attendre le premier débat le 13 octobre prochain.
→ A (RE)ECOUTER: Le «Made in France» pour rayonner à l'international