Pour le moment il ne s'agit que d'un frémissement. Les Français sont loin de l'image du couple Macron. N'exagérons rien, explique Marie Reynaud, l'auteure de l'étude. Les 13% de femmes qui vivent avec un compagnon plus jeune le font souvent après un divorce.
« Les hommes ont tendance, après une première union, à se remettre en couple avec une femme plus jeune de façon beaucoup plus fréquente alors qu’à l’inverse, les femmes, quand elles ont divorcé et qu’elles se remettent en couple, ont un conjoint qui est plus fréquemment plus jeune qu’elles. »
En réalité, même si cette tendance à se marier ou à vivre avec un homme plus jeune est à la hausse, la France reste dans un modèle traditionnel où l'homme dans le couple reste le plus âge. Mais l'autre réalité intéressante que cette étude prouve c'est que plus le niveau d'étude est élevé plus les couples sont à peu près du même âge ! Comprendre, les amours de grandes écoles ou d'université, et c'est l'Institut de statistiques qui le prouve, débouchent souvent sur un mariage entre étudiants, donc futurs conjoints à peu près du même âge.