«Tout pour la France»: Nicolas Sarkozy parodié sur les réseaux sociaux

L'annonce de la publication du nouveau livre de Nicolas Sarkozy fait l’événement en France depuis lundi. En attendant sa sortie ce mercredi 24 août, la Toile se passionne pour ce nouvel opus de l’ancien chef de l’Etat, qui a choisi l’édition pour annoncer sa candidature à la magistrature suprême. 

La publication de ce nouvel opus de l’ancien locataire de l’Elysée qui tient les Français en haleine depuis deux jours avait été tenue secrète. Apparemment, seules cinq personnes étaient au courant pendant les quatre mois qu’a duré sa rédaction. Personne d’autre n’était au courant. C’était le secret le mieux gardé de France et de Navarre !

Or depuis l’annonce de sa publication, on assiste à une overdose médiatique. La Toile se passionne pour sa part pour cet objet non-identifié qui n’était même pas indiqué dans la liste des « Livres à paraître » de son éditeur, les éditions Plon. Le sujet caracole dans les « Trending Topics » des réseaux sociaux avant même sa parution. Les informations savamment distillées sur son titre, sur son « making of » et sur le sens qu’il convient de donner à sa publication, ne sont pas étrangères au buzz médiatique. Ces fuites, on les doit à son auteur qui, on le sait, piaffe d’impatience pour reprendre les rênes du pouvoir et qui a choisi d’officialiser par le biais de cet ouvrage sa candidature à la primaire de son parti et à l’élection présidentielle si bien sûr sa famille politique le soutient.

L’objectif était manifestement de créer une attente. Objectif largement atteint, puisque tout le monde en parle. Or le suspense créé autour de la sortie de Tout pour la France  n’est pas la seule raison de l’affolement des internautes et des réseaux sociaux. La véritable raison semble être, ce que l’on peut appeler, « l’insoutenable mystère du « T » rouge ».

Explication de texte. En fait, si le livre de Monsieur Sarkozy n’est pas encore disponible, sa couverture bleue et blanche, avec le titre de l’ouvrage « Tout pour la France » circule en masse sur les réseaux sociaux. Il se trouve que l’auteur a fait le choix d’un caractère rouge pour le deuxième « t » du vocable « Tout », alors que les autres lettres sont en bleu. Ce choix bicolore intrigue les internautes qui se sont déchaînés sur les réseaux.

Le mystère du « T » rouge

Pourquoi ce « T » rouge ? Les explications proposées sont les unes aussi farfelues que les autres. Chacun y va de son hypothèse. Certains y voient une faute d’imprimerie corrigée au marqueur à la dernière minute, d’autres une référence au T du télépéage sur les routes de France – les vacances sont pas loin. Les plus sérieux y ont décelé une référence à la croix chrétienne ou encore à la croix de Lorraine. Mais ce qui domine, c’est l’ironie et le parodique.

Nicolas Sarkozy est un habitué des moqueries sur la Toile. L’ancien président avait déjà fait les frais de l’ironie des internautes qui avaient relevé dans son précédent livre La France pour la vie (Plon, 2016) des incohérences chronologiques lorsqu’il évoquait « la rare violence » de la « campagne » présidentielle entre Barack Obama et George Bush. Le démocrate et le républicain n’ont jamais été rivaux puisque en 2008, pour sa première course à la présidentielle, Obama avait affronté John McCain et pas Bush.

Les bourdes dans Tout pour la France, on en parlera peut-être après la sortie du livre. En attendant, les tweeteurs ont détourné le titre. Ainsi « Tout pour la France » devient « Toutou pour la France », signé Milou. Le détournement est accompagné d’un commentaire équoivoque : « les Français veulent un président qui a du chien, quelqu’un qui soit prêt à montrer ses crocs ». Parmi les tweeteurs, parfois des gens connus, comme ce tweet de Nicolas Dupont-Aignan : « la 50ème opération marketing de #Sarkozy. Le vrai titre de son livre « tout pour moi ! » Français, ne tombez pas dans son piège. »

Même s’il y a peu de tweets positifs, il n’en reste pas moins qu’ils attestent de la grande visibilité de Nicolas Sarkozy. Dommage que le twittosphère ne parle que de sa candidature et pas de son programme. Ils participent ainsi à cette « overdose médiatique » dont a parlé le communiste Pierre Laurent à l’antenne d’I>Télé, regrettant que l’on ne s’attarde pas davantage sur le programme de l'ancien président

Tout pour la France, par Nicolas Sarkozy. Editions Plon, 232 pages, 18 euros. (Sortie ce 24 août 2016)

 

Partager :