Le burkini est australien

Contraction de «bikini» et «burqa», le burkini est un costume de bain qui enveloppe l'ensemble du corps, des cheveux jusqu'aux chevilles. Son invention est attribuée à l'Australienne Aheda Zanetti, qui a lancé sa gamme de tenues pratiques pour le sport et «religieusement correctes» en 2003.

Le burkini, qui n'en finit plus de faire des vagues en France, est une invention australienne. En 2003, à Sydney, Aheda Zanetti, une Australienne d'origine libanaise assiste à un match de « netball », du basket-ball à 7. Sur le terrain, elle regarde sa nièce peiner avec son long hijab et son survêtement. De là est né le « hijood », une contraction de « hijab » et de « hood », qui veut dire capuche en anglais. Un survêtement adapté à la « pudeur religieuse » d'après ses propres mots.

L'idée du burkini lui vient alors dans la foulée, dans un pays féru de sports aquatiques. La même année, Aheda Zanetti crée sa société, Ahiida, et commence à commercialiser ses produits. En 2006, l'entreprise décolle. En douze ans, Aheda Zanetti écoule plus de 500 000 produits à travers le monde. Sur l'année 2016, toujours selon elle, les ventes auraient même bondi de 40%.

Un marché en pleine expansion qui suscite beaucoup de convoitises. De grandes enseignes, à l'image de Mark and Spencers, ont emboité le pas à l'Australienne. D'après une étude réalisée par Thomson Reuters, en 2013, les consommateurs musulmans ont dépensé 236 milliards d'euros en vêtements et chaussures.

Partager :