Né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), à peine majeur, Adel Karmiche est l’un des deux assaillants qui ont attaqué l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, égorgé un prêtre et grièvement blessé un paroissien. Le jeune homme abattu par la police faisait alors l’objet d’une surveillance électronique après avoir essayé de se rendre à deux reprises en Syrie.
La première fois, le 23 mars 2015, un membre de sa famille avait signalé sa disparition. Il avait été arrêté le même jour par les autorités allemandes alors qu’il tentait de se rendre en Syrie, muni des papiers d’identité de son frère. La seconde fois, seulement un mois et demi plus tard, il avait été interpellé en Turquie et renvoyé en Suisse, d’où il provenait, avant d’être remis aux autorités judiciaires françaises qui avaient émis un mandat d’arrêt.
Mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, il avait été placé en détention provisoire, avant d’être assigné à résidence avec bracelet électronique. Comme le recommande le groupe Etat islamique dans sa propagande – frapper à tout moment, en tout lieu, en toute circonstance –, le jeune homme a finalement opté pour une cible plus proche.
(Avec AFP)