La Croix-Rouge démarre sa Caravane d’été pour initier aux gestes qui sauvent

Depuis les attentats de novembre 2015, former les Français aux gestes de premier secours prend encore plus de sens. Ce vendredi 22 juillet, la Croix-Rouge française lance pour la 15e fois, sa caravane d'été dans 9 villes. L'objectif de cette opération, qui va se dérouler jusqu'au 20 août, est d'aller à la rencontre des populations, de les informer et de les initier aux comportements qui peuvent sauver des vies.

En plus des stages traditionnels tels que les gestes de premier secours ou la prévention des risques, la Croix-Rouge française a mis en place pour sa Caravane d'été 2016 une nouvelle formation adaptée au contexte d'urgence.

« Cette formation a été déployée sur l’ensemble du territoire national lors d’une grande opération dirigée par les préfets et le ministre de l’Intérieur en février dernier. Nous avons conservé cette formation qui a été ajoutée à notre catalogue et sur les différentes étapes de la Caravane, nous allons la proposer », explique Patrice Dallem, directeur du secourisme à la Croix-Rouge.

Chacun de nous peut être confronté à une situation d'urgence et être amené à prodiguer les premiers soins à des blessés. La formation propose la pose d’un garrot. « C’est quelque chose d’assez nouveau même si c'est une technique ancienne. Nous l’avons remis au goût du jour », précise Patrice Dallem.

Le directeur de l'urgence et du secourisme de la Croix-Rouge pointe également l’importance de l’alerte précoce et la nécessité apprendre les gestes simples mais vitaux comme masser et défibriller un cœur au cas où il y aurait un arrêt cardiaque. « Et surtout nous mettons l’accent sur les hémorragies et sur les positions d’attente en attendant les secours médicaux, en luttant également contre le refroidissement. Les gens qui subissent une hémorragie se refroidissent vite, il faut les couvrir et les réchauffer », souligne-t-il.

Des initiations sous forme d'animations pédagogiques sont ouvertes également aux enfants, à partir de 6 ans. Elles ont été validées par le ministère de l'Intérieur.

Partager :