Tout a commencé le 7 janvier 2015. Les frères Kouachi attaquent alors le siège du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Bilan : 12 morts.
Le lendemain, Amedy Coulibaly tue une policière municipale à Montrouge, puis prend en otage, le 9 janvier, les clients et employés de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes. Quatre personnes, toutes juives, sont tuées.
Un mois d'avril meurtrier en France
En avril, Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien en informatique, est arrêté à Paris. Il est soupçonné d'avoir tué une femme et préparé un attentat imminent contre une église de Villejuif. Il admettra avoir projeté d'autres actions.
En avril toujours, dans les Alpes, un homme, Yassin Salhi, tue et décapite son patron, puis fixe sa tête sur un grillage, à côté de drapeaux islamistes.
Les dernières attaques
En août, une nouvelle attaque est évitée de justesse dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris. Des militaires américains maîtrisent un homme lourdement armé qui tente d'ouvrir le feu. Deux personnes sont blessées.
Le 13 novembre dernier, la France est frappée par les pires attaques terroristes de son histoire à Paris et à Saint-Denis : 130 personnes perdent la vie. L'organisation Etat islamique (EI) revendique ces attentats.
Enfin, un policier et sa compagne sont assassinés chez eux à Magnanville, il y a plus d’un mois. Un jihadiste de 25 ans, Larossi Abballa, revendique son action au nom du groupe Etat islamique. Il est tué par les forces d'intervention.