Affaire Vincent Lambert: la justice confirme Rachel Lambert comme tutrice

C’est une nouvelle décision dans la très longue et douloureuse affaire Vincent Lambert, cet homme tétraplégique, plongé depuis 2008 dans un état végétatif et dont la famille qui se déchire sur son sort. La cour d’assises de Reims a confirmé ce vendredi 8 juillet la décision prise en première instance de confier la tutelle de Vincent Lambert à sa femme Rachel. Contrairement à ses beaux-parents, catholiques traditionalistes, Rachel Lambert est favorable à l’interruption des traitements qui maintiennent son mari en vie.

Vincent Lambert va rester sous la tutelle de son épouse. La décision de la justice est sans équivoque. C’est Rachel Lambert qui sera sa représentante légale. C’est elle qui aura pour mission de veiller au respect de sa dignité et de protéger ses intérêts.

Et même si toute décision qui pourrait mener à l’arrêt des soins qui le maintiennent en vie appartient aux médecins, son avis comptera. Maître Jean Pettiti, l’avocat de Rachel Lambert, estime que cet avis sera d’autant plus important qu’il représente aussi, à travers sa cliente, celui de Vincent Lambert lui-même.

« A mon avis, aujourd’hui, s’il y a une reprise de la procédure collégiale, Rachel Lambert parlera en son nom. Et elle parlera judiciairement au nom aussi de Vincent Lambert. Et donc le point de vue de Vincent Lambert sera recueilli par le médecin par l’intermédiaire de son épouse. Ce point de vue, c’est effectivement : "s’il m’arrivait quelque chose, je ne veux pas que mes souffrances soient prolongées ad vitam eternam". C’est ce qu’il a dit à son épouse alors qu’il était en pleine conscience », explique l’avocat.

Selon maître Pettiti, la décision de la cour d’appel devrait permettre au CHU de Reims de reprendre les consultations pouvant mener à l’interruption des soins de Vincent Lambert. Ces consultations ont été suspendues en juillet 2015.

Les parents de Vincent Lambert dénoncent, quant à eux, la décision de ce vendredi. Ils ont l'intention de la contester. Mais le pourvoi en cassation qu'ils comptent introduire n'aura cependant pas d'effet suspensif.

A (RE)LIRE → Affaire Vincent Lambert: Rachel Lambert nommée tutrice de son mari

Partager :