La grève durera du 24 au 27 juin prochain. Les trois organisations syndicales estiment que la direction n'a pas formulé de propositions concrètes lors de la précédente grève qui s'est déroulée au début de juin, et qui avait conduit à l'annulation de 20% des vols en moyenne. Au coeur du conflit, encore et toujours, le plan de restructuration Transform 2015 qui prévoit de dégager 20% de productivité. La direction souligne que contrairement aux autres catégories de personnel, les pilotes n'ont pas tenu leurs engagements.
Les organisations syndicales ont proposé un nouveau projet d'accord de sortie de conflit tenant compte des contraintes de la compagnie.
Aux yeux des pilotes, la compagnie tricolore décline d’année en année au profit de sa consœur néerlandaise KLM, malgré les accords passés lui garantissant un nombre d’heures de vol supérieur.
Selon leurs calculs, Air France devrait augmenter sa flotte longs-courriers de vingt appareils supplémentaires pour combler le « déséquilibre », comme ils disent, avec KLM.