Peu de perturbation pour le début de la grève des pilotes d'Air France

En France, après le coup d'envoi de l’Euro 2016, les mouvements sociaux se poursuivent à la SNCF, dans les raffineries, chez les éboueurs et dans les centres de traitement des déchets. La grève s'étend désormais au secteur aérien. Cependant, aucune perturbation majeure n'était constatée ce 11 juin.

Avec notre envoyé spécial à l'aéroport d'Orly, Altin Lazaj

Le trafic est quasi normal à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, ce 11 juin. Le tableau d'affichage des vols au départ n'indique ni annulation, ni retard. Pourtant un préavis de grève a bien été déposé pour aujourd’hui par l’intersyndicale des pilotes d’Air France.

Selon la direction, sur l’ensemble des lignes d’Air France, 17 % des vols sont annulés avec des variations suivant les destinations, 10 % des vols intérieurs et 7 % des vols long-courriers. La situation est plus compliquée pour les vols moyen-courriers car on prévoit pour aujourd’hui 27 % d’annulation.

5 millions d'euros de pertes par jour

Les passagers concernés seront prévenus par SMS pour éviter qu’ils ne se rendent dans les aéroports. D'après la direction d’Air France, 25 % des pilotes participent à la grève, et non plus de 50 %, comme l’affirme le syndicat de pilotes.

Pour demain, Air France prévoit une situation similaire. La compagnie aérienne évalue à environ 5 millions d’euros par jour l’impact de cette grève. En septembre 2014, les deux semaines d’arrêt de travail des pilotes avaient coûté plus de 400 millions d’euros à la compagnie.

Partager :