Les ultimes mesures du plan d'économies Transform 2015 étaient jusqu'à présent bloquées par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Mais la justice a autorisé le conseil d'administration d'Air France à trancher. La direction de la firme française passe finalement à l'acte et va les appliquer.
La compagnie aérienne va donc baisser les salaires de ses pilotes à compter du 1er juin. Les heures de nuit seront moins bien payées. La majoration sera ainsi ramenée à 40%, contre 50% actuellement
Menace de grève
Les activités au sol seront également moins rétribuées. Quant aux instructeurs, le nombre de journées payées de préparation au sol des vols sera réduit de moitié. Enfin, Air France prévoit l'annualisation de douze jours de repos à compter de l'été 2017.
L'objectif consiste à réaliser entre 20 et 30 millions d'économies par an. Mais aussi à montrer aux autres salariés du groupe, en pleine négociation, que la direction reste ferme sur ses positions. De son côté, le SNPL dénonce un passage en force et fait planer la menace d'une grève.