Fort d'une première victoire judiciaire obtenue aux prud'hommes il y a quelques jours, la défense de Jérôme Kerviel veut à nouveau renverser la table. Cette fois devant la cour d'appel de Versailles.
Combien Kerviel doit-il à son ex-employeur ? Une somme faramineuse de 4,9 milliards d'euros, soit la totalité de ses pertes, comme le soutient la Société Générale. Pas un centime, rétorque la défense de Kerviel qui s'appuie sur la décision de la Cour de cassation. Il y a deux ans, la haute juridiction avait bien confirmé la condamnation du trader, mais elle avait cassé les dommages-intérêts réclamés par la banque, arguant que le géant bancaire a failli dans ses mécanismes de contrôle et ne peut prétendre à un dédommagement couvrant l'intégralité des pertes.
Le coup de pouce des prud'hommes
Et puis surtout, il y a cette récente décision des prud'hommes, du pain béni pour les avocats du courtier. Les prud'hommes qui estiment que la banque était parfaitement au courant des opérations fictives de son employé, qu'elle avait connaissance des dépassements, ajoutant même que ces opérations ont généré des profits pour le groupe !
Après huit ans de revers devant les tribunaux, Jérôme Kerviel croit en sa chance, bien décidé à faire de ce nouveau procès celui de la Société Générale.