France: la loi Travail examinée par le Sénat à majorité de droite

L'examen du projet de loi Travail a commencé ce lundi 13 juin en séance publique au Sénat. Un mois après son adoption sans vote à l'Assemblée grâce au 49-3, la droite, majoritaire au Sénat, a déjà réécrit le texte en commission à sa façon. La gauche, elle, tente de rassembler son camp en dénonçant une surenchère libérale.

« On ne va pas être là pour montrer le droit du doigt, on va être là pour avancer nos arguments et pour confronter et pour comparer », assure Didier Guillaume, chef de file des sénateurs socialistes.

Comparer pour ramener les frondeurs à la raison. Mettre en scène le clivage droite-gauche pour montrer que la version du projet de loi Travail de l'Assemblée est la plus équilibrée. Voilà l'angle d'attaque de Didier Guillaume.

Pour le chef de file des sénateurs socialistes, c'est aussi la primaire de la droite qui se joue en toile de fond. « Je pense que la droite sénatoriale, parce qu’elle est très majoritairement pour François Fillon, va faire un débat aussi de primaire. Et nous, nous voulons savoir ce que la droite va proposer pour la prochaine présidentielle », explique-t-il.

→ A (RE)LIRE : la loi Travail, qu'en reste-t-il ?

Plutôt que la primaire, la droite veut d'abord donner un avant-goût de ce qu'elle ferait une fois au pouvoir. Le sénateur Les Républicains Jean-Baptiste Lemoyne est rapporteur du texte. « On va montrer en quoi une réforme portée par la droite et le centre aurait plus d’ambition, affirme-t-il. Et surtout on ne cache rien. Le gouvernement a la réforme honteuse… »

Champ, contre-champ, posture contre posture. Bien conscients que l'Assemblée reviendra sur leur version, les sénateurs jouent déjà le coup d'après. Les débats au Sénat vont durer deux semaines. Le vote solennel est prévu le 28 juin.

Partager :